« La Ramade » à Villedieu, « Bon Esper » et « La Rouvillière » à Vaison-la-Romaine, sont des maisons d’habitation, intégrées au village ou à la ville, confortables et conviviales.
Ces lieux de vie et de travail accueillent, leur vie durant, des personnes adultes handicapées mentales profondes. Chacune de ces maisons a une spécificité plus particulière quant à l’âge, aux troubles des personnes accueillies, et donc à la prise en charge et aux activités qui leur sont proposées.
Ces foyers sont la maison des résidents où ils disposent d’espaces privés pour leur temps libre.
La vie quotidienne est chaleureuse, familiale et communautaire, dans le respect des valeurs chrétiennes qui fondent l’association.
L’organisation de la communauté s’articule autour de trois pôles :
- Les temps de vie familiale et personnelle : hygiène, esthétique, soins personnels ; entretien des locaux, du linge, préparation des repas; participation à la vie cultuelle et culturelle.
- La prise en charge thérapeutique : entretien et prévention en psychiatrie, orthophonie, kinésithérapie, etc…
- Le travail : travaux artisanaux, entretien de la maison d’hôtes, personnalisation des loisirs.
Dans ces quatre maisons, c’est grâce à la compétence et au dévouement du personnel, qu’est rendue possible la mise en œuvre de ces différentes actions indispensables à l’épanouissement des personnes handicapées mentales. Il s’agit toujours d’un travail à quatre mains : celles de l’animateur et celles du résident.
En fonction de leur projet personnalisé, les résidents participent à certaines de ces activités. Les activités peuvent êtres animées par les professionnels des établissements
D’autres activités sont prises en charge par des professionnels, nous pouvons notamment citer le théâtre, la peinture, le sport adapté et l’équithérapie.
Enfin, certaines existent grâce à des bénévoles : la mosaïque, la réflexologie, le conte, la bibliothèque, la catéchèse.