La Ramade

 

Le foyer, ouvert le 11  novembre 1975,  accueille à Villedieu (Vaucluse) des résidentes à partir de 20 ans. Dix-huit personnes handicapées habitent  aujourd’hui dans ce cadre vivant, chaleureux et personnalisé. Il est baptisé « La Ramade » ce qui signifie en provençal ramée, feuillage dans lequel les oiseaux vient se cacher, ce que rappelle le motif en céramique qui orne la façade de la maison. C’est à « La Ramade« , maison-mère, que les  possibilités et le dynamisme des résidentes se manifestent le plus, aussi y  propose-t-on des activités et des loisirs d’une grande variété.

Villedieu

Des  activités de soutien en ce qui concerne :

– Le maintien ou la continuité dans  l’expression orale et écrite,

– L’ouverture sur les  nouvelles technologies,

– La poursuite des  activités motrices pour un maintien corporel harmonieux.

Des  activités artisanales permettant de développer les aptitudes, la créativité, la dextérité  manuelle, l’épanouissement, par la création de beaux objets utilisables,  valorisants, commercialisables (peintures, santons, poterie, tissage,  couture, céramique, etc…).

Les possibilités de  notre merveilleuse région facilitent la vie culturelle grâce à un  environnement particulièrement foisonnant (concerts, expositions, visites de  monuments, etc…) et permettent l’organisation de nombreux loisirs :  pique-niques, séjours à la mer et à la montagne, participations aux fêtes de  village, notamment celles de la communauté villadéenne dynamique et  fraternelle. Et à titre individuel, adhésion à la bibliothèque du village ou  au club de gymnastique volontaire, etc…