La Rouvillière

Le foyer  d’hébergement de l’ESAT a ouvert le 17 mai 1999,

L’installation d’un couple de résidents dans le foyer a permis d’accepter un résident supplémentaire. L’effectif est de 18 personnes..

La maison « La Rouvillière » fournit actuellement  une prestation d’hébergement de semaine et depuis février 2003 ouvre ses portes 1 week-end sur deux.

Elle  assure  « l’habitat » de travailleurs handicapés et favorise la mise en place  de mesures individualisées destinées à faciliter la vie relationnelle et  l’insertion des personnes.

L’implantation  et l’aménagement  de ce lieu d’hébergement ont été étudiés en fonction du degré de handicap de  ses hôtes, de la sensibilisation du milieu environnant et des impératifs techniques  d’une telle structure.

La  Rouvillière a  une capacité d’accueil mixte de 18 places et se situe sur la commune de  Vaison-la-Romaine, à 5 km d’un ESAT, les Ateliers  Chaud d’Abrieu, à Roaix.

La  disposition des locaux a été étudiée pour permettre à la fois :

  • De préserver l’intimité personnelle
  • De promouvoir une vie  communautaire
  • De créer une dynamique et  une vie de groupe
  • De permettre l’apprentissage  et l’autonomie.Le  fonctionnement  du foyer permet de répondre avec souplesse aux besoins hétérogènes des  personnes handicapées, à leur évolution que ce soit vers davantage  d’autonomie dans la vie sociale ou dans le sens de l’aggravation des  difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

    La Maison « La Rouvillière » a pour mission de répondre aux  besoins sociaux, médico-sociaux et de protection des personnes handicapées  mentales adultes exerçant une activité professionnelle.

    L’accompagnement  consiste, entre autre, à aider la personne hébergée à exprimer ses besoins et  à accéder à une vie dans la société lui permettant de jouir de la totalité de  ses droits et d’accomplir tous ses devoirs.

    L’exercice des droits et des libertés individuelles n’est garanti à toute personne habitant à «La Rouvillière », à sa famille et à son entourage.

    Chacun à  droit :

  • Au respect de sa dignité, de  sa vie privée et de son intégrité physique et morale.
  • Au libre choix entre les  prestations adaptées qui lui sont offertes.
  • A un accompagnement de qualité ouvert et individualisé, favorisant son autonomie et son libre choix,  à une information sur les garanties de respect de ses droits       fondamentaux.Les personnes  handicapées sont accueillies en dehors de tout critère social ou religieux.

    Une  attention particulière est portée sur les qualités sécurisantes du lieu de vie et aux  soutiens des personnes handicapées mentales.