L’ESAT

L’ESAT est une entreprise adaptée à l’activité professionnelle des personnes handicapées. Il comporte de ce fait une activité sociale en plus de l’activité de production.

1) Activités de soutien et Formations sociale et professionnelle 

La réglementation en vigueur prévoit que les travailleurs handicapés bénéficient de 4 heures par semaine de soutien et de formation, comptées comme temps de travail.

Les évaluations individuelles réalisées par la responsable de la formation sociale, ont permis de proposer aux travailleurs handicapés des Ateliers Chaud d’Abrieu : des Ateliers de Formations sociales répondant à leurs besoins et à leurs attentes.

La Formation et les soutiens, sont organisés en 2 sessions semestrielles concernant chacune la moitié des effectifs, afin de privilégier l’intensité hebdomadaire (3 séances d’une par semaine), donc l’efficacité.

Les Ateliers : Lecture, Expression Orale, Chiffres et Monnaie / Euro, Gérer son argent et Alimentation, Cuisine, Permis de conduire, Jeux de rôles, Déplacements, Espaces-temps, Alimentation

La Formation professionnelle est assurée par les Moniteurs dans les Ateliers, en s’appuyant sur des outils (Tableaux de compétences) reconsidérés annuellement. Des formations plus complexes (Petite mécanique, Conduite de chariot élévateur, Approche des nouvelles technologies), font l’objet d’interventions extérieures.

2) Sports et Loisirs :

Il est dispensé, dans le cadre de la présence au CAT, 1h30 de sport par un éducateur sportif agréer les lundi et les mardi suivant le sport pratiqué (tennis, football, randonnée, V.T, gymnastique, musculation et cheval)

3) Loisirs : 5 ateliers de loisir et de créativité : Arts plastiques, Théâtre, canevas, expression jeux de société.

4) Évaluations :

Des tableaux de compétences revus régulièrement par l’animatrice des soutiens, en collaboration avec les moniteurs d’ateliers, permettent de mesurer les progrès réalisés ou de fixer de nouvelles orientations pour chaque travailleur handicapé.

Au plan social, l’animatrice réalise en fin de session, les évaluations. Chaque vendredi, une réunion dite de « synthèse » permet à l’encadrement de partager constats et avis, ces données venant enrichir et l’appréciation de l’animatrice et la pratique des encadrants, pour un accompagnement méthodique et efficace.

5) Vie spirituelle :

La vie spirituelle est animée conjointement par un prêtre le Père Bérard, et par des parents de travailleurs du CAT. Elle comporte notamment la célébration d’une messe mensuelle à l’église de Roaix et des réunions régulières de catéchèses ou d’entretien spirituel.

6) Sorties et Spectacles :

Des spectacles, déjeuners au restaurant, loto, après-midi dansante, des visites de caves, d’usines et une approche du patrimoine local, ponctuent l’année, permettant à chacun, encadrants et ouvriers, de se retrouver dans un autre cadre.

 

Route des Princes d’Orange 84110 Roaix

Tél : 04 90 46 16 76 – Fax : 04 46 16 84