Un demi-siècle d’histoire

LA MERCI 1966-2014

Résumé chronologique des évènements

1948 – Le Père BISSONNIER engage des études sur la catéchèse des enfants handicapés mentaux.

1950 – Mise en application à la Fondation Vallée, avec l’aide de Carmen NOBILE, de cette recherche auprès des enfants débiles profonds.

1951 – Création d’une chaire de psychopathologie pastorale à l’Université catholique de Paris

1957 – Naissance de « La Glanée », en région parisienne, 1er Centre éducatif et d’entrainement au travail pour jeunes filles handicapées de moins de 20 ans.

1959 – Le Père Bissonnier fonde le « service catholique de l’enfance et de la jeunesse inadaptée ».

1966 – Fondation de l’Association « La Merci » par des parents, des professionnels de la santé et diverses personnalités, afin de donner un prolongement à « La Glanée ». L’association achète un vieux moulin à huile et à farine sur la commune de Villedieu (Vaucluse), en vue de l’aménager, et de 1967 à 1973, des filles de « La Glanée » y viendront en vacances.

1971 – L’Association acquiert, dans le village une maison mise en vente par l’Archevêché.

1974-1975 – Aménagement de la maison, et insertion progressive de « La Merci » dans le monde rural et communal de Villedieu.

Novembre 1975 – Ouverture du Foyer « La Ramade » sous la direction de Carmen Nobile.

Fin 1976 – Mr Edmé Porta qui a assuré la présidence de l’Association depuis sa fondation abandonne la présidence. Il est remplacé par Mr Lapeyre.

1977 – Démission de Mr Lapeyre, remplacé à la présidence de « La Merci » par Mme Dufour-Messimy.

1978-1979 – Deux personnes Handicapées Mentales et l’Association achètent en copropriété une maison à Villedieu, le Gite Rural « La Cardeline »

1983-1985 – Acquisition d’une maison avec jardin, à Vaison La Romaine pour en faire un second foyer de 19 résidentes, qui prendra le nom de « Bon Esper ».

Fin 1986 – Une page de l’histoire de « La Merci » s’achève avec le départ à la retraite de sa Directrice-Fondatrice, Carmen Nobile, ainsi que de Mme Dufour-Messimy, Présidente depuis 10 ans. L’Association comprend alors 262 membres. Deux foyers existent avec 30 personnels d’accompagnement et abritent 36 résidentes.

1987-1989 – Après une période transitoire de quelques mois durant laquelle Mr Anrès assure la présidence de l’Association, Mme Françoise Verdoia, membre actif de « La Merci » depuis sa fondation, est élue Présidente.

Décembre 1992 – Ouverture de « La Maison des Sources », une annexe de « La Ramade », installée dans une vieille maison achetée au voisinage du foyer de Villedieu, et aménagée pour sept résidentes en perte d’autonomie.

Décembre 1993 – Démarrage du CAT, devenu ESAT par la suite, « Les Ateliers Chaud d’Abrieu » dans le village de Roaix à 5km de Vaison La Romaine et de Villedieu, sous la direction de Mr Egeter.8 travailleurs handicapés et un moniteur ouvrent le premier atellier dans un « ALGECO ».

Juillet 1994 – L’agrément qui était de 23 est porté à 34 . Les personnes accueillies viennent d’une importante zone géographique, au sud de Carpentras, Velleron, au Nord Valréas, à l’EST Vaison La Romaine et à l’Ouest Orange, Bollène. Les personnes résidant à Avignon ne peuvent encore bénéficier  de la structure faute de moyens de transport. Les activités sont le conditionnement, la fabrication de confitures et l’entretien d’espaces verts. Un atelier de couture complétera l’ensemble des services fournis.

Novembre 1995 – « La Ramade » a 20 ans… et le Père Bissonnier 60 ans de sacerdoce! Les résidentes, les familles, les administrateurs se rendent en pèlerinage à St Jacques de Compostelle, pour rendre grâce…!

1996 – Le CAT voit ses effectifs portés à 42, il est dorénavant placé sous la direction de Mr Pauleau. Un projet de foyer d’hébergement est par ailleurs élaboré en vue d’accueillir 16 travailleurs des Ateliers de Chaud d’Abrieu.

1997-2010 – Etude du projet de regroupement des foyers occupationnels vers Bon Esper à Vaison La Romaine.

2011 – Le siège social déménage de Villedieu vers Roaix

2012 – Découverte du forum romain sur le terrain de Bon Esper, rue Jules Ferry, empêchant le projet de se réaliser. Un nouveau projet voit le jour.

2013 – Un Projet de traité d’apport d’actif avec contreparties est signé avec l’Association Comité Commun, en vue de la gestion de nos établissements et qui prévoit le transfert des agréments. L’Association « La Merci » devient une association de parents et d’amis

2014 – reprise des établissements (ESAT et foyers) par le « Comité Commun ».