Charte LA MERCI

Une charte de « La Merci », partant de l’esprit de la fondation initiale, s’avère nécessaire car la tradition orale devient insuffisante au fur et à mesure que les années passent et que de nouvelles personnes viennent nous rejoindre, soit comme Résidentes ou Familles, soit comme administrateurs, soit comme travailleurs de nos Foyers « La Ramade », de « Bon Esper » et du Centre d’Aide par le Travail de Roaix « Les Ateliers Chaud d’Abrieu »

 L’INSPIRATION FONDAMENTALE

Nous croyons que chaque personne ou adulte en situation de handicap mental a une valeur unique. Parce qu’elle est une personne humaine à part entière, elle possède les droits de tout homme : droit à la vie, aux soins, à l’éducation, au travail, à l’exercice de sa religion.

Nous croyons aussi que la personne déficiente, atteinte dans son psychisme et dans ses capacités, a des possibilités d’amour et qu’elle est aimée de Dieu comme chacun de nous.

La personne en situation de handicap mental peut avoir souffert d’incompréhension, de rejet, d’infirmités diverses qui l’aient marquée d’aspects heurtants. Elle possède aussi des qualités de simplicité, d’accueil, de joie et de sérénité qui rayonneront si elle se trouve en sécurité dans un milieu où le développement de ses potentialités se trouve soutenu et aidé.

l’Association « La Merci » œuvre pour que divers modes d’accueil et de soutien soient proposés à ceux qui en ont besoin.

LES FOYERS DE VIE ET LES ATELIERS DE l’ESAT

« La Merci » tend à ce que les personnes ou adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent partagent le quotidien de l’existence et du travail, des gens de la ville ou du village où sont installés les Foyers de vie et l’ESAT. Chacun bénéficie du confort nécessaire à son bien-être.

En pensant que, nombreuses sont les personnes ou adultes en situation de handicap mental qui passeront leur vie entière en institution spécialisée, « La Merci » cherche à concilier dans les structures qu’elle gère, la simplicité, l’esthétique et le souci d’économie.

Une grande importance est accordée au fait de vivre de façon transparente en étant accueillant et hospitalier envers le voisinage, les visiteurs, les hôtes, les stagiaires et les professionnels.

Foyers de vie et ESAT sont intégrés dans la société qui les entoure et participent à la vie sociale et économique, en respectant les valeurs chrétiennes et morales.

L’Association s’efforce de faire profiter, aux personnes accueillies, des progrès et améliorations que les sciences et les techniques peuvent leur apporter.

Toute personne ou adulte en situation de handicap mental pouvant bénéficier des Foyers et de l’ESAT est accueillie sans critères sociaux ou religieux.

Les parents des personnes ou adultes en situation de handicap mental ont une place privilégiée au sein de « La Merci ». Ils sont associés au maximum à la vie, aux perspectives et aux projets de l’Association.

Les liens familiaux sont essentiels au bien-être des résidents. L’Association apporte son soutien et conforte les liens d’amitié.

Les familles et amis de « La Merci » adhèrent à l’Association  dans le respect de l’esprit qui a animé ses fondateurs.